Bienvenue : S'identifier |  Créer un compte
 
 
Providenz sur facebook
Providenz sur facebook
La charte du joueur
Imprimer le produit
Envoyer par mail
La présente note représente l’ensemble des règles de savoir être, de savoir vivre et de savoir jouer à observer par tous les joueurs de Providenz.


1. Providenz est un jeu, on s’y inscrit donc pour jouer. Évidemment. Le jeu ne se termine pas à la mort d’un personnage.


2. Providenz est un jeu de rôle. Le joueur incarne un personnage, et ces deux entités doivent être relativement indépendantes. On ne joue pas sa propre incarnation dans Providenz, le personnage ne doit pas être dépendant dans la mesure du possible des sautes d’humeur du joueur. Il faut garder à l’esprit que nous incarnons un rôle, et qu’il a sa propre personnalité.


3. Pas de règlements de compte ou d’acharnements sur un autre joueur. Sur un personnage, cela peut se justifier par ce qui est produit en jeu, mais si la logique des évènements n’est pas palpable et ne fait pas l’unanimité, des sanctions peuvent être prises.


4. L’univers de Providenz étant d’inspiration Viking, il est tout naturellement demandé de respecter cette culture.


5. Le joueur s’engage à prendre connaissance du background du jeu avant de se lancer, et avant même de faire son inscription.


6. Providenz étant un jeu en ligne de texte, il faut garder à l’esprit que tout passe par le texte : le FA (fichier d’action) est la chose la plus importante du jeu, avec l’action « parler ». Chaque action doit être décrite aux yeux des autres joueurs, même si c’est succinct, même si ça paraît inutile. En réalité, il y a toujours une utilité à ça, et cela préserve de nombreux quiproquos entre joueurs.

Vous ne savez jamais complètement ce que les autres joueurs auront compris de vos intentions.

Un exemple tout simple : vouloir s’entrainer sur quelqu’un sans prévenir au préalable, ni après. Et d’une, ça passe pour une agression gratuite (comment réagiriez vous si on vous agressait de la sorte sans rien vous dire ? Sans vous montrer aucune expression ?) et de deux l’autre personne peut très bien s’imaginer qu’il ne s’agit pas d’un entrainement et que vous comptez peut être bien le tuer !

Un autre exemple : fouiller par terre. Vous avez trouvé une épée qui appartenait à quelqu’un d’autre sans décrire votre action ; cette tierce personne ne la trouve plus, la voit sur vous, et pense tout de suite que vous avez souhaité la subtiliser… etc etc


7. Quant au langage fleuri, un personnage peut être grossier de nature. Il ne faut pas non plus entrer dans la démesure et surtout, que ça ne laisse pas de malaises parmi les autres joueurs.

A noter qu'il faut absolument éviter les termes trop contemporains dont nous nous passerons de donner des exemples...


8. Il n’y a pas de place pour la triche.

- Les doublons sont interdits et se solderont par une sanction simple, la suppression des deux personnages.

Si deux personnes utilisent la même ip pour une raison X ou Y, merci de nous le signaler dès l'inscription et de nous en donner la raison.


- L’échange d’informations hors du jeu est aussi interdit.

Plusieurs cas pour le HJ, mais principalement ça passe par acquérir et tenir compte dans son propre jeu d’informations qui ne sont pas inscrites dans son FA. On ne va pas secourir subitement un personnage en difficulté qui est à l’autre bout du continent… On n’est pas au courant non plus de la dernière alliance scellée dans le village voisin alors qu’on parcourait les steppes tout seul pendant plusieurs mois.

Et d’ailleurs, c’est la même chose sur le forum. Veillez à ne pas mettre à la vue de tout le monde les données que vous vivez en jeu sauf si spécifié ou partie En Jeu du forum.

- Pour un soucis d’équité, on ne prête pas son compte à quelqu’un d’autre.

On évite dans la mesure du possible les actions simultanées entres joueurs : on l’évite surtout quand ça peut nuire à d’autres joueurs (en cas d’attaque sur d’autres personnages, prière de bien vouloir observer un minimum de fair play, minimum 30mn entre deux attaques. Du code sera bientôt ajouté sur les combats afin de pallier à cela.)


L'équipe MJ se garde le droit de modifier et/ou ajouter des règles.